Procès verbal du Comité des Membres Permanents du CREDDA, Session du 10 janvier 2013

Le 10 janvier 2013 a eu lieu le Comité des Membres Permanents (CMP) du CREDDA pour le compte du deuxième semestre de l’année 2012 dans la salle de réunion du Centre. Cette session était présidée par Isaac TAMBA, Secrétaire Exécutif du Centre. Etaient présents à cette session :

  • Pr. NCHIMI MEBU J. Claire;
  • Dr. NEMBOT DEFO Luc ;
  • Dr. KAYO SIKOMBE André, rapporteur ;
  • M. TANKOUA Félicité ;
  • Dr. NGOMSI Augustin, observateur.

Le Président de séance ouvre les travaux à 11H précises, avec un mot de bienvenue en s’excusant du retard accusé. Il vérifie le quorum et annonce que le Professeur Fambon Samuel est en déplacement hors du pays. Il propose ensuite un ordre du jour qui se décline en six points, à savoir :

  • Lecture et adoption du procès-verbal de la session précédente du CMP ;
  • Evaluation des activités réalisées ;
  • Echanges sur le bilan financier du Centre ;
  • Problèmes et difficultés rencontrés ;
  • Perspectives pour le prochain semestre ;
  • Divers.
  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière session du CMP

Le dernier procès-verbal est lu par le Rapporteur du CMP et adopté, sous réserve de quelques amendements et corrections.

  1. Évaluation des activités réalisées

Sur les activités réalisées, le Président de séance a déploré l’atonie enregistrée au cours de l’année 2012 sur le plan des activités de consultation et d’expertise. Il a rappelé qu’en termes de contribution au financement des charges récurrentes du Centre, c’est le poste le plus important. Identiquement, les activités de recherche promues par le Centre sont aussi en baisse. De fait, depuis la recherche menée en 2009/10 sur le paradoxe de la richesse en Afrique Centrale, le Centre n’a pas eu à réfléchir sur une nouvelle problématique commune de recherche, en partie en raison de ses difficultés financières et de l’absence de sponsoring. A contrario, le Secrétaire Exécutif a constaté que les activités de recherche individuelles menées par les membres permanents sont légion. Ainsi, a t-il cité celles en cours de réalisation par Pr Fambon, Pr Fambon et Dr Tamba, Pr Nchimi Mebu, Dr Kayo, Dr Nembot-Ndeffo… Si ces recherches individuelles sont à encourager, le Président de séance a rappelé qu’elles ne doivent pas se faire au détriment de la recherche collaborative.

En ce qui concerne la coopération avec ASSOAL, Dr. Kayo Sikombe a affirmé qu’il est en contact permanent avec ASSOAL qui l’invite régulièrement aux différents travaux qu’elle organise et l’associe aux comités multiples pour le compte du CREDDA. C’est ainsi qu’il participe activement à divers travaux de préparation au séminaire sur le budget participatif, sur le plaidoyer de la société civile pour le logement social…

Au terme des échanges sur ce point, il a recommandé de :

  1. Revoir la posture du Centre, en allant vers les soumissions et appels d’offres, au lieu d’attendre les demandes de services des partenaires traditionnels, qui pour la plupart, ont revu leurs agendas respectifs.
  2. Entamer la réflexion sur un nouveau thème de recherche qui pourrait être implémenté en 2014/15. Parallèlement, le Coordonnateur Scientifique devrait explorer toutes les voies pour que le Centre obtienne un financement pour cette recherche collaborative future.
  3. Poursuivre la coopération avec ASSOAL en insistant sur la mutualisation de nos champs d’expertise respectives, afin d’éviter des duplications préjudiciables à l’efficacité.
  4. Activités financières

Le Secrétaire Exécutif a rappelé l’insuffisance des ressources disponibles par rapport aux ambitions du Centre. Cette situation est due à la réduction drastique des mandats permanents qui ont été confiés par certains partenaires tels la Coopération Canadienne, la GIZ (Coopération technique allemande), l’UNICEF, etc. Au cours de l’année 2012, les ressources encaissées n’ont pas excédées 11 millions de F.CFA, contre des charges d’environ 13 millions de F.CFA. Ces chiffres devraient être confirmés par l’Agent financier du Centre.

  1. Problèmes et difficultés rencontrés

Le Président de Séance a déploré les difficultés rencontrées dans l’entretien du site Internet par le webmaster et la mise à jour des informations en ligne. Dans le même sens, le Bulletin Social a connu un retard dans sa dernière parution et les cahiers du CREDDA ne sont pas toujours à l’ordre du jour. Le CREDDA n’a toujours pas d’agent de liaison, ainsi qu’un attaché au Secrétariat Permanent dédié à l’accueil, à l‘orientation et au suivi de tous ceux (étudiants, chercheurs, OSC, PTFs, etc.) qui sollicitent les services du Centre de Documentation pour le Développement Durable (C3D).

  1. Perspectives pour le prochain semestre

Le Président de séance souhaite que tout les supports d’information et de communication du CREDDA soit remis en état de bon fonctionnement et que tous les membres consultent en permanence le site. La création d’une plateforme d’échange est aussi à mettre en perspective. Il faut enfin se rapprocher des organismes d’appui à la recherche et mettre à profit l’expertise de nos partenaires en matière d’accompagnement au montage des projets de recherche et de financement conformément à la méthodologie des bailleurs de fonds.

  1. Divers

Le Secrétaire Exécutif annonce qu’il a eu une séance de travail avec les nouveaux responsables du Projet d’Appui à la Structuration de la Société Civile (PASC), qui remplace le PASOC, avec qui le Centre a travaillé sur sa composante IV portant sur le cadre juridique de la société civile. La Commission en charge de l’examen de la candidature de Dr NGOMSI Augustin a donné un avis favorable. Reste donc attendu, l’avis du Coordinateur Scientifique.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour de session du CMP étant épuisé, la séance a été levée à 14H.

Le Secrétaire Exécutif Le Rapporteur du CMP

Dr TAMBA Isaac Dr. KAYO SIKOMBE André