Procès verbal du Comité des Membres Permanents du CREDDA Yaoundé, le 30 juillet 2013

L’an 2013 et le 30 juillet, s’est tenue à son siège, la deuxième session du Comité des Membres Permanents du CREDDA. Le Secrétaire Exécutif étant en mission, la session était présidée par le Coordonnateur Scientifique, Madame le Professeur NCHIMI MEBU Jeanne Claire. Etaient présents à cette assemblée :

Pr. J. Claire MEBU NCHIMI, Coordonnateur Scientifique et présidente de séance ;

Dr. André KAYO SIKOMBE André, rapporteur de séance ;

Dr. Luc NEMBOT DEFO ;

Mr Félicité TANKOUA ;

Dr. Augustin NGOMSI, observateur.

Le quorum étant atteint, le Coordonnateur Scientifique ouvre la séance à 11heures en souhaitant la bienvenue et par un mot de remerciement à tous les membres présents. La réunion était convoquée pour 10 heures, mais quelques difficultés d’agenda ont engendré un retard qu’elle regrette et tient à s’excuser auprès de ceux qui sont d’une ponctualité toujours sans faille. La présidence de séance indique que l’absence du Professeur FAMBON Samuel qui a une intense activité scientifique internationale, est due à un déplacement à l’étranger. Elle suggère ensuite un ordre du jour classique qui, faute d’amendements, est adopté à l’unanimité. Cet ordre du jour comprend en substance les 7 points suivants :

  • Lecture et adoption du rapport de la session du Comité pour le premier semestre 2013 ;
  • Evaluation des activités réalisées ;
  • Activités financières ;
  • Problèmes et difficultés rencontrés ;
  • Suites de la candidature d’un nouveau membre ;
  • Perspectives pour le prochain semestre ;
  • Divers.
  1. Lecture et adoption du rapport de la première session 2013 du Comité

Le rapporteur procède à la lecture du rapport de la première session de l’année 2013. Celui-ci étant fidèle aux activités menées alors, n’a pas suscité d’échanges et est adopté.

  1. Évaluation des activités réalisées

S’agissant des activités réalisées, il convient de rappeler que certaines actions avaient été identifiées de commun accord des membres du CREDDA, et mandats confiés à certains experts de les mettre en œuvre. Cette session est l’occasion d’en vérifier la réalisation. C’est ainsi qu’après les rapports d’exécution individuels sur les activités réalisées au cours du semestre, un tour de table est fait pour amener chaque membre à s’exprimer sur leur évaluation et sur leurs conséquences sur la dynamique du Centre. Il ressort des interventions des uns et des autres que ces actions ont connu un niveau de réalisation élevé en raison de l’engagement ferme et de l’abnégation de certains membres. Toutefois, malgré la satisfaction générale, le Coordonnateur scientifique relève une implication insuffisante de quelques membres. De son avis, cette situation peut provenir de la faiblesse dans la circulation d’informations relatives aux activités réalisées. Il en est ainsi des séminaires et conférences auxquels ont effectivement et activement participé des membres du CREDDA, mais dont les suites n’ont pas été divulguées à tous les experts de la structure. Une telle opacité est de nature à impacter négativement sur la synergie et l’expertise du groupe. Elle exhorte par conséquent tous les membres à travailler en synergie pour la visibilité et la croissance des activités du Centre. Sur un autre plan, Dr. KAYO SIKOMBE continue à représenter le CREDDA dans nos activités conjointes avec ASSOAL. C’est dans ce sens que des projets communs sont en cours d’élaboration dans la poursuite de la collaboration entre les deux structures.

Toujours au rang des réalisations, à l’invitation du CRDI, des voyages d’études ont été effectués par des membres du CREDDA. C’est ainsi que deux séminaires internationaux organisés à ENTEBBE en Ouganda, et à OUAGADOUGOU au Burkina Faso, on connu la participation du CREDDA. Les thématiques portaient respectivement sur l’approche genre dans les recherches en sciences sociales, et le Policy brief.

  1. Activités financières

La revue des activités financières est l’occasion pour le Coordonnateur Scientifique de revenir sur l’importance des ressources financières dans l’accomplissement des mandats du CREDDA. Toute analyse faite, il est observé que nos ressources demeurent partout inférieures à nos charges. Dans la mesure où notre champ couvre la recherche-action, ce sont nos activités qui assurent le fonctionnement du Centre ; tant que nous n’avons pas d’activités pérennes et suivies, nous seront confrontés à des difficultés. Il convient donc pour tous de réfléchir sur les voies et moyens de rechercher des financements, notamment par la multiplication des réactions aux appels d’offres et d’élaboration des projets à soumettre au financement des PTFs. Nos abonnements aux journaux servent justement à avoir des informations dans les délais pour agir en temps réel. La poursuite et la pertinence de nos recherches et de nos activités dépendent de notre réactivité.

  1. Problèmes et difficultés rencontrés

Comme le fait remarquer le Coordonnateur Scientifique, notre principale difficulté par ailleurs déjà relevée le semestre dernier, concerne la vie de notre Site web. Son entretien est problématique et l’actualisation des informations en ligne n’est pas toujours faite du fait de l’absence d’un webmaster. En dépit du retard relevé récemment, le Bulletin Social, portant sur l’implication du nouveau régime financier de l’Etat sur les CTD a été publié. Les chercheurs sont invités à travailler activement à la parution des cahiers du CREDDA. Il est aussi annoncé le recrutement futur d’une assistante administrative ; un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans des quotidiens nationaux en vue des dépôts de dossiers pour des présélections et entretiens. Mais en attendant, on va examiner la possibilité d’accréditer certains étudiants et chercheurs qui, tout en consultant le fonds documentaire, peuvent assurer la permanence du Centre.

  1. Suites de la candidature d’un nouveau membre ;

A la réception de la demande d’admission de Dr. NGOMSI qui souhaite faire partie de l’équipe de recherche du CREDDA, expert bien connu du milieu universitaire et plus particulièrement de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé 2, le Coordonnateur Scientifique avait donné un avis favorable. Une Commission de deux membres chargée de l’examen de ladite candidature avait été mise sur pied par le Secrétaire Exécutif. Cette commission a remis un rapport au Secrétaire Exécutif dans lequel elle se prononce en faveur de l’admission de Dr Augustin NGOMSI. Le Comité valide la décision de la Commission et fait désormais officiellement de Dr NGOMSI un membre du CREDDA. Félicitant le nouveau membre au nom du Secrétaire Exécutif, le Coordonnateur Scientifique promet de lui remettre de la documentation sur le CREDDA et l’invite à consulter les statuts et le règlement intérieur dès qu’il en aurait convenance.

  1. Perspectives pour le prochain semestre

Les actions futures doivent être orientées non seulement vers une recherche plus intensive de financements à travers l’élaboration des projets et la réponse aux appels d’offres, mais aussi vers des actions en faveur d’une plus grande communication. Dans ce sens, le CREDDA doit travailler à la mise sur pied d’une unité de communication. A travers elle seront résolues les difficultés liées au fonctionnement du Site Web et de tous les supports d’informations. Cette unité s’activerait à la création d’une plate forme d’échange afin que les activités de plaidoyer et de lobbying du CREDDA connaissent un nouvel essor.

  1. Divers

Au titre des divers, deux informations sont communiquées par le Coordonnateur Scientifique :

Le Secrétaire Exécutif ayant répondu à un appel d’offres sur le cadre juridique des organisations de la société civile lancé par le PASC. A la publication des résultats de présélection, il figurait parmi les trois personnes retenues pour élaborer une proposition complète portant sur l’offre technique et l’offre financière. La suite de la compétition le déclarait gagnant. Contre toute attente, un de nos collègues de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques présélectionné, mais non retenu en fin de compte est allé au PASC faire un scandale pour dénoncer les résultats et les faire annuler. Arguant de sa qualité de juriste, il déclarait ne pas comprendre qu’un économiste puisse être qualifié que lui sur le terrain du droit. Ce collègue dépourvu du sens de fair play et habitué au délit d’initié, a ameuté les responsables du PASC par une lettre de contestation et finalement, l’étude a été annulée pour, selon le PASC une reformulation élargie.

Les locaux du CREDDA ont été violés par des brigands qui ont éventré un mur pour entrer. Les bureaux du Coordonnateur Scientifique et du Secrétaire Exécutif ont été forcés. La perte importante et hautement préjudiciable a été l’unité centrale de l’ordinateur du Secrétaire Exécutif. Quand on sait que cette unité contient la mémoire vivante du CREDDA depuis sa création et a été, en plus des supports externes les seuls biens emportés, on est à même de s’interroger sur les auteurs de ce braquage et sur leurs motivations. Après constat d’huissier et la descente de la brigade de gendarmerie sur les lieux, les enquêtes se poursuivent à la Police Judiciaire où le Secrétaire Exécutif a été d’ores et déjà entendu.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée 14 h15mn.

Le Coordinateur Scientifique                         Le Rapporteur de séance

Pr. J. Claire MEBU NCHIMI                                Dr. André KAYO SIKOMBE