Procès verbal du Comité des Membres Permanents du CREDDA, Yaoundé, le 28 juillet 2012

Le 28 juillet 2012, s’est tenu le Comité des Membres Permanents (CMP) du CREDDA dans la salle de réunion du Centre sous la présidence du Professeur NCHIMI MEBU Jeanne Claire, Coordonnatrice Scientifique du Centre. Etaient présents à cette 2ème session de l’année 2012 :

  • Pr. NCHIMI MEBU  Jeanne Claire;
  • Pr. FAMBON Samuel ;
  • Dr. NEMBOT DEFFO Luc ;
  • Dr. KAYO SIKOMBE André, Rapporteur ;
  • M. TANKOUA Félicité.

Le Secrétaire Exécutif du CREDDA, empêché, à donner mandat à M. Tankoua Félicité, pour agir en ses lieu et place.

Le Coordonnateur Scientifique ouvre la séance à 10 h et après un mot de bienvenue. Elle propose un ordre du jour qui après un bref échange et une légère modification, est adopté. Il porte sur six points:

  • Lecture et adoption du Rapport de la dernière session du CMP ;
  • Evaluation des activités réalisées pendant la période sous revue ;
  • Situation financière du Centre ;
  • Problèmes et difficultés rencontrés ;
  • Perspectives pour le prochain semestre, et
  • Divers.
  1. Lecture et adoption du Rapport de la dernière session du CMP ;

Après lecture du dernier rapport par le Rapporteur et commentaires des membres sur quelques points saillants qu’il a évoqués, il est adopté comme rendant compte parfaitement des activités menées lors de la dernière assemblée.

  1. Évaluation des activités réalisées

Sur l’évaluation des activités réalisées et en cours, la présidente de séance interpelle les différents membres au sujet des mandats qui leurs ont été confiés. Il s’agit des activités de recherche, les activités d’expertise et aux diverses participations aux séminaires, aux conférences, aux ateliers et aux voyages d’étude.

Sur les voyages d’étude, le professeur FAMBON a fait le point des différentes opportunités offertes par les instituts de recherche en Afrique du Sud et exhorté les membres à s’y intéresser compte tenu de l’importance des thèmes.

Le Coordonnateur Scientifique annonce dans les semaines à venir un ensemble de séminaires qu’organiseront des départements de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II, et invite les membres du CREDDA à prendre des dispositions pour présenter des communications à chacun d’eux, étant donné qu’ils portent sur des problématiques qui sont les centres d’intérêt du Centre.

Enfin, les résultats d’appel d’offres auxquels le CREDDA a manifesté son intérêt auprès d’un certain nombre de PTFs, y compris l’Union Européenne demeurent attendus.

  1. Activités financières

Le Coordonnateur Scientifique fait le point des activités financières du Centre qui portent sur les ressources financières, les rentrées et les dépenses effectuées au cours du semestre. Il ressort des documents comptables présentés aux membres que le CREDDA accuse un déficit au regard des réalisations en cours qui nécessitent le renforcement des capacités financières du Centre. C’est fort de ce constat qu’unanimement il est décidé que certains projets soient suspendus au profit de ceux qui ont déjà connu une avancée considérable en termes de réalisations d’une part, et d’autre part les réalisations habituelles.

  1. Problèmes et difficultés rencontrés

Si la trésorerie n’a pas eu sur le fonctionnement des activités un impact particulier, il n’en demeure pas moins que le CREDDA a connu ce semestre un certain nombre de difficultésliées notamment à la diminution des mandats que lui confiaient traditionnellement certains de ses partenaires. Par ailleurs, les ressources doivent être disponibilisées pour la publication du premier numéro semestriel 2012 du Bulletin Social, lequel portera sur l’implication du nouveau régime financier de l’Etat sur les CTD.

  1. Perspectives pour le prochain semestre

Le Coordonnateur Scientifique rappelle les différents séminaires qui se préparent dans les différents départements de l’Université de Yaoundé II et sollicite la patience des membres au sujet des appels d’offre dont on attend encore les résultats. Elle annonce également que le Secrétaire Exécutif du Centre, agissant au nom du CREDDA sollicitera le PASC pour une collaboration s’inscrivant dans les domaines qui ont existé entre le PASOC et le CREDDA. En outre, le CMP recommande que les relations de collaboration et de partenariat avec ASSOAL soient intensifiées. Mission est donc donnée au Rapporteur du CMP d’assurer ce relai.

  1. Divers

Au titre des divers, deux points sont soulevés : (i) La disponibilité des membres du CREDDA en cas de mandat revêtant un caractère urgent. En effet, en raison de l’éloignement de deux experts du Centre, le problème de disponibilité s’est posé à deux reprises durant le dernier semestre. Cette situation demande à être adressée conséquemment. Aussi, le coordonnateur scientifique demandé à chaque membre d’aménager son agenda en tenant compte de la triple dimension du CREDDA, à savoir la recherche, la consultation et le déploiement de son expertise partout où il est sollicité. (ii) La demande d’admission au CREDDA de Dr. Augustin NGOMSI ayant reçu un avis favorable du Coordonnateur Scientifique, sera examinée par une commission de deux membres qui sera mise sur pied par le Secrétaire Exécutif. Celle-ci se prononcera sur cette admission et remettra à cet effet un rapport au Secrétaire Exécutif pour transmission au Comité chargé de valider la candidature.

Les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisés, la séance a été levée à 13H.

Le Coordinateur Scientifique Le Rapporteur de séance

Pr. NCHIMI MEBU J. ClaireDr. KAYO SIKOMBE André